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10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 20:09

« Mon travail : investir
tout un champ de possible »


Par Léna Martinelli

Les Trois Coups.com


Ancien athlète de haut niveau, chorégraphe et danseur toulousain, Pierre Rigal a créé la Cie Dernière minute en 2003. Après une importante tournée francilienne initiée par A.R.C.A.D.I., de nombreuses dates en province offrent l’occasion privilégiée de découvrir les multiples facettes de son univers au travers des pièces « Érection », « Press » et « Asphalte ». Rencontre avec un homme pressé (voir aussi la critique d’« Érection » par Léna Martinelli).

pierre-rigal melanie-chartreuxLes Trois Coups. — Après des études en maths et en cinéma, vous êtes arrivé tardivement à la danse. C’est sans doute pourquoi vous mettez ensuite les bouchées doubles, créant 6 spectacles qui tournent dans le monde entier. Vous collaborez aussi avec Aurélien Bory au sein de la Cie 111. Comment toutes ces activités enrichissent-elles votre approche de la danse ?

Pierre Rigal. — Mon travail, c’est d’apprendre en permanence, d’être curieux. D’être dans l’expérimentation. Travailler avec un artiste comme Aurélien, c’est investir tout un champ de possible.

Les Trois Coups. — Érection, votre première création, évoque la difficulté à tenir debout.

Pierre Rigal. — Plutôt à s’ériger, donc à grandir, à s’opposer, à lutter.

Les Trois Coups. — Après cette œuvre, il est assez logique de voir le protagoniste de Press soumis à une contrainte inverse : résister à une pression qui le mène inexorablement vers le bas…

Pierre Rigal. — En effet, les deux solos fonctionnent de manière complémentaire. J’aime d’ailleurs lorsqu’ils sont programmés dans un même théâtre puisqu’ils se répondent l’un l’autre.

Les Trois Coups. — Avec Asphalte, la chorégraphie est encore une fois millimétrée. Articulée à un scénario course-poursuite dans une société postnucléaire, la question de la quête se pose avec acuité : partir, fuir, rester sur place, rêver d’être ailleurs sans espoir, s’imaginer autrement. Ici ou là-bas, il vaut mieux courir pour tenir ?

Pierre Rigal. — J’ai couru toute ma jeunesse à travers le sport. Mais plus que cela, je me déplaçais tout simplement souvent en courant. Cela peut être une fuite, mais aussi une manière d’arriver plus tôt. Dans Asphalte, il y a l’idée d’une jeunesse qui essaye de trouver sa place dans un contexte urbain, moderne, « stéréotypique ». Le calme imaginaire de cette ville manga est perturbé par une violence abstraite et sournoise, par une guerre futuriste qui ne dirait pas son nom. Les corps de ce road-movie chorégraphique traversent tous les états. Sous surveillance, ils cherchent une identité corporelle et collective, se faufilant à travers les mythes médiatiques modernes.

Les Trois Coups. — Après les contraintes oppressantes auxquelles est soumis le personnage de Press, ceux d’Asphalte semblent avoir retrouvé une certaine liberté. Pourtant, vous imposez des arrêts sur image novateurs à des danseurs de hip-hop habitués à bouger. Comment définiriez-vous la singularité de votre vocabulaire chorégraphique ?

Pierre Rigal. — En effet, les personnages d’Asphalte sont sous contrôle, ce qui est d’ailleurs commun à toutes mes pièces. Dans mes chorégraphies, le corps n’est pas « le seul à bord ». Il est toujours animé, manipulé, influencé par des forces extérieures avec lesquelles il est au mieux en dialogue, au pire en conflit.

Les Trois Coups. — La thématique de l’homme mi-monstre, mi-machine, l’interaction de l’homme avec les nouvelles technologies, la recherche de nouveaux espaces-temps : votre travail traduit comment la modernité intègre peu à peu nos organismes.

Pierre Rigal. — Oui, le corps est aujourd’hui déjà investi par l’électronique. En surface, il est en contact très intime avec de nombreuses prothèses. Mais l’électronique envahit aussi l’intérieur du corps. Ce mouvement est inexorable.

press frederic-stoll

« Press » | © Frédéric Stoll

Les Trois Coups. — Vos spectacles questionnent les limites physiques et morales de personnages à travers le prisme des normes sociétales. Vos gestes font sens. Vous montrez des perspectives inhabituelles pour mieux détourner les codes : se relever, ne pas baisser la tête, tenir coûte que coûte. En somme, vous créez pour résister, car cela ne tourne pas très rond dans notre monde, non ?

Pierre Rigal. — Pour résister, cela serait prétentieux de ma part. Mais plutôt pour émettre des hypothèses. Le monde est plein d’aberrations qui peuvent entraîner différents scénarios, dont quelques-uns sombres.

Les Trois Coups. — Malgré tout, l’espoir illumine votre vision pessimiste de la condition humaine grâce à un sens de l’humour et à une poésie décalée. Façon pour vous de pointer l’absurdité de notre civilisation ?

Pierre Rigal. — Oui, l’absurdité, le ridicule. Et puis aussi pour coller plus à la vie. Les tragédies se déroulent également dans la joie et l’humour.

Les Trois Coups. — Vous aimez les mélanges d’atmosphères, de disciplines. Vous accordez une importance à l’aspect visuel et performatif. Vos interprètes, placés dans des situations surréalistes, sont amenés à explorer toujours différents états psychologiques et à s’engager véritablement sur le plan corporel. Dans Press, ce solo dans cette boîte magique croise danse, théâtre, illusion et acrobatie. Asphalte réinvente le langage du hip-hop. Votre imagination est sans limites. Quelles sont les pistes que vous explorez dans votre prochaine création ?

Pierre Rigal. — Prochainement, je vais travailler avec des musiciens rock, que je vais aussi contraindre à jouer et à composer dans des situations d’espace ou de mouvement atypiques. Cette pièce s’appellera Micro. Plus tard, j’aimerais faire une pièce avec un ballet classique. 

Propos recueillis par

Léna Martinelli


Cie Dernière minute • 2, rue du Tabac • 31000 Toulouse

05 61 12 32 03

contact@pierrerigal.net

www.pierrerigal.net

Photo de Pierre Rigal : © Mélanie Chartreux

Érection, de Pierre Rigal et Aurélien Bory

Avec : Pierre Rigal

Conception, chorégraphie, création vidéo : Pierre Rigal

Conception, mise en scène : Aurélien Bory

Création son, musique : Sylvain Chauveau, Joan Cambon, A.R.C.A.

Régie générale et vidéo : Georges Dyson

Régie son : Loïc Célestin

Théâtre Paul-Éluard, scène conventionnée danse • 162, rue Maurice-Berteaux • 95870 Bezons

Réservations : 01 34 10 20 20

tpebezons@orange.fr

http://www.tpebezons.fr/

Le 9 février 2010 à 21 heures

Durée : 45 minutes

17,50 € | 14,50 € | 9,50 €

Tournée :

– International Visuel Theater, du 19 au 30 mai 2010

www.ivt.fr

Press, de Pierre Rigal

Avec : Pierre Rigal

Conception, scénographie, chorégraphie : Pierre Rigal

Constructeur, éclairagiste, machiniste : Frédéric Stoll

Musique originale en direct : Nihil Bordures

Assistante à la chorégraphie : Mélanie Chartreux

Théâtre de Châtillon • 3, rue Sadi-Carnot • 92320 Châtillon

Réservations : 01 55 48 06 90

www.theatreachatillon.com

Du 11 au 12 février 2010 à 20 h 30

Durée : 60 minutes

32 € | 22 € | 10 €

Tournée :

– Scène nationale 61, Alençon, du 2 au 3 mars 2010, www.scenenationale61.fr

– MJC de Rodez, du 6 au 7 mars 2010, www.mjcrodez.com

– Théâtre du Peuple, Millau, du 9 au 10 mars 2010, www.maisondupeuplemillau.fr

– Théâtre de Montargis, du 12 au 13 mars 2010

– Pôle Sud, Strasbourg, du 16 au 17 mars 2010, www.pole-sud.fr

– Le Salmanazar, Épernay, du 22 au 23 mars 2010, www.lesalmanazar.fr

– Le Grand R, La Roche-sur-Yon, du 1er au 2 avril 2010, www.legrandr.com

– Scène nationale de Bonlieu, Annecy, du 28 au 29 avril 2010, www.bonlieu-annecy.com

– Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper, du 4 au 6 mai 2010, www.theatre-cornouaille.fr

– maison de la culture de Bourges, du 10 au 11 mai 2010, www.mcbourges.com

Asphalte, de Pierre Rigal

Conception, chorégraphie, lumières : Pierre Rigal

Avec : Mathieu Hernandez, Hervé Kanda, Yoann Nirennold, Camille Regneault et Julien Saint-Maximin

Musique : Julien Lepreux

Assistante artistique, costumes : Mélanie Chartreux

Constructeur décor, lumières : Frédéric Stoll

L’Onde-espace culturel • 8 bis, avenue Breguet • 78140 Vélizy-Villacoublay

Réservations : 01 34 58 03 35

www.londe.fr

Le 6 février 2010 à 21 heures

Durée : 55 minutes

23 € | 18 €

Tournée :

– Espace culturel André-Malraux, Kremlin-Bicêtre, le 13 février 2010, www.ecam-lekremlinbicetre.com

– Théâtre Vidy-Lausanne, Suisse, du 16 au 27 février 2010, www.vidy.ch

– Le Pavillon noir, CCN Aix-en-Provence, du 11 au 12 mars 2010, www.preljocaj.org

– Théâtre national de Chaillot, Paris, du 26 au 27 mars 2010, www.theatre-chaillot.fr

– Théâtre Gérard-Philipe, C.D.N. de Saint-Denis, du 13 au 17 avril 2010, www.theatregerardphilipe.com

– La Halle aux grains, Blois, le 6 mai 2010, www.halleauxgrains.com

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